Descriptif du poste
Garant(e) de la bonne organisation des travaux du Conseil Communautaire, le/la Responsable du secrétariat général assiste la Directrice générale des services dans le suivi des dossiers transversaux de l’intercommunalité.
Missions principales
- Participer à la sécurisation juridique des décisions
* Vérifier la validité juridique des procédures et des actes en lien avec les services
* Assurer le suivi et la mise en oeuvre de la réglementation
* Accompagner les services dans la rédaction de divers documents administratifs (conventions, règlements...)
- Assurer la gestion des assemblées communautaires et des décisions de l'exécutif
* Assurer le contrôle administratif et juridique des rapports, décisions de l'exécutif, des délibérations du conseil communautaire ainsi que des actes préparatoires
* Rédiger et mettre à jour les arrêtés de délégations de signature et de fonction
* Rédiger les compte-rendu et procès-verbaux des conseils
* Garantir la transmission au contrôle de légalité, l’affichage règlementaire et tenir les registres d’actes
-Accompagnement des chargés de projets, de l’intercommunalité et des communes : conseil, aide au montage des dossiers de demande de subvention, recherche de cofinancements ;
-Constitution et suivi technique des dossiers de subvention : relations avec les services de l'État et les co-financeurs ;
-Être un appui technique au montage des dossiers de demandes d’aides publiques (Etat, Région, Département, Europe) en collaboration avec les services opérationnels et suivre les subventions reçues ;
-Elaborer les demandes de paiement (parfois complexes) pour les dossiers de subventions et les conventions.
-Encadrement et animation d’un agent d’accueil
-Organisation du fonctionnement du service
Missions secondaires
- Assurer le suivi des projets globaux et transverses en lien avec la Directrice des Services
- Assurer une veille juridique, règlementaire et sectorielle
- Assurer la création du Plan Communal Intercommunal de Sauvegarde
Profil recherché
Savoirs
- Maîtrise du cadre réglementaire et de l’environnement des collectivités territoriales
- Qualités rédactionnelles, capacité d’analyse et de synthèse
- Maîtrise de l’informatique et des technologies numériques
Savoir-faire
- Autonomie dans la définition des priorités, réelles aptitudes d’organisation et de méthode
- Capacité à anticiper, à innover, à être proactif
- Aptitude à l’animation de réunions, à la collaboration et au développement de méthodes participatives
- Aptitude à travailler en transversalité
Savoir-être
- Dynamisme, capacité de mobilisation et d’engagement
- Aisance relationnelle, qualité d’écoute et de médiation
- Adaptabilité et réactivité
- Force de propositions et d’initiatives
- Sens du service public
- Discrétion et réserve professionnelle
Informations complémentaires :
Filière : Administrative
Cadre d’emplois : Catégorie A ou B
Poste ouvert aux titulaires et contractuels (CDD 3 ans)
Temps de travail : Complet
Encadrement : 1 personne
Sujétions du poste : possibilité de réunions le soir ; Travail en bureau et déplacements sur le territoire de Grand Lieu Communauté
Poste télétravaillable
Rémunération : grille statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle
Action sociale : prestations avec le COS44 + participation prévoyance
Poste à pourvoir : 1er février 2025
Les premiers entretiens de recrutement auront lieu le 07/01/2025
La deuxième phase d’entretien se déroulera quant à elle, le 14/01/2025
Adresser lettre de motivation et CV avant le 02/01/2025
Monsieur le Président de Grand Lieu Communauté
1, Rue de la Guillauderie - Parc d’Activités de Tournebride CS 30003 - 44 118 LA CHEVROLIERE
Contact : Maureen ONDO EDOU
02.51.77.53.93
rh@grandlieu.fr