Descriptif du poste
Sous l’autorité de la Directrice du Pôle Attractivité, vous préparez, gérez et assurez le transfert de la compétence relative à la promotion du tourisme, définissez et mettez en oeuvre cette politique.
Missions principales
- Mettre en oeuvre la politique touristique du territoire par des actions concrètes :
Par le pilotage des animations/expositions du territoire
Par la déclinaison de la stratégie de développement touristique définie, avec l’objectif de faire émerger une identité territoriale forte et de structurer l’offre
Par l’organisation d’une politique de communication en concertation dynamique avec le service communication de la collectivité
Par le suivi des projets partenariaux (mise en tourisme autour du lac)
- Participer au suivi des projets de développement touristique du territoire
Ingénierie touristique (y compris aux communes)
Structuration des filières
Accompagnement des porteurs de projets
Conception de produits touristiques
Structuration et développement de l'offre touristique (y compris en direction de la cible habitants)
- Gérer les sites de visites communautaires
- Encadrer, manager et planifier l’activité des agents du service
Profil recherché
Expérience professionnelle sur un poste similaire en collectivité territoriale souhaitée,
Capacités avérées d’encadrement d’une équipe,
Bonne connaissance des enjeux budgétaires
Savoir-faire
Avoir des aptitudes relationnelles, managériales, organisationnelles et rédactionnelles,
Savoir faire preuve d’autonomie, de dynamisme et avoir le sens des responsabilités
Capacité à mener et coordonner un projet stratégique, à argumenter et à déployer des réflexions prospectives
Autonomie dans la définition des priorités, réelles aptitudes d’organisation et de méthode
Aptitude à l’animation de réunions et à la collaboration
Maîtrise de l’informatique et des technologies numériques
Savoir-être
- Aisance relationnelle, qualité d’écoute et de médiation, sens de la pédagogie
- Etre force de proposition
- Adaptabilité et réactivité
- Force de propositions et d’initiatives
- Sens du service public
- Discrétion et réserve professionnelle
- Anglais professionnel
Informations complémentaires :
Sujétions du poste : Travail du week-end et jours fériés, réunions en soirée (commission notamment), management, plusieurs sites de travail
Poste télétravaillable : Oui / partiellement sur les missions de projets
Lieux de travail : BIT Communautaires, siège communautaire
Moyens mis à disposition : matériel informatique, logiciels, téléphone portable
Filière : Administrative ou culturelle
Cadre d’emplois : Catégorie B ou A
Temps de travail : temps complet
Rémunération : statutaire, régime indemnitaire
Poste à pourvoir : 1er février 2025
Adresser lettre de motivation et CV avant le 22 décembre 2024 de préférence par email rh@grandlieu.fr ou par courrier :
Monsieur Le Président de Grand Lieu Communauté
1, Rue de la Guillauderie - Parc d’Activités de Tournebride CS 30003 - 44 118 LA CHEVROLIERE
Contact : Maureen ONDO EDOU, Responsable RH – en remplacement
Les entretiens se tiendront comme suit :
- 1er entretien de sélection le 06.01.2025
- 2ème entretien de confirmation : le 09.01.2025