Descriptif du poste :
Sous l’autorité de la Directrice du pôle Aménagement, vous dirigez le bureau d’études de Grand Lieu Communauté. Vous pilotez les projets d’aménagement de la collectivité, en assurez et organisez la maîtrise d’œuvre et la gestion technique, dans les domaines des parcs d’activités, de la mobilité, de l’assainissement et de la voirie. Vous travaillez en transversalité et en soutien des autres services du pôle et des autres pôles de la communauté de communes. Vous encadrez et managez les agents du service.
Missions principales :
Vous aurez en charge les missions suivantes :
Pilotage, conception et coordination des projets d’aménagement communautaire
- Proposer et piloter, en lien avec la directrice de pôle et le service de développement économique, la stratégie d’aménagement, création et extension des parcs d’activités économiques communautaires, accompagner les élus dans la définition des enjeux et des orientations stratégiques
- Participer à la réflexion et à la définition d’une stratégie sur la requalification et la densification des parcs d’activités économiques, en lien avec les objectifs de sobriété foncière et les enjeux environnementaux du territoire
- Poursuivre et développer le plan de gestion différenciée des espaces verts communautaires, assurer sa mise en œuvre ainsi que le contrôle et l’évaluation des mesures mises en place
- Planifier et piloter les projets techniques VRD communautaires dans les domaines de la voirie, ouvrages, infrastructures et réseaux, coordonner la participation des différents intervenants
- Apporter un conseil technique aux élus dans la conception et la réalisation des projets, être force de proposition pour la mise en œuvre technique des politiques et stratégies communautaires
- Intervenir en prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès de certaines communes du territoire pour la réalisation de projets d’aménagements urbains
- Définir la programmation des investissements et de la réalisation des projets d’aménagement communautaires
- Participer et soutenir techniquement les projets des autres services communautaires en se positionnant en service support pour le développement des compétences assainissement, bâtiment, mobilité, tourisme, environnement et développement économique
- Travailler en transversalité avec les autres services sur des dossiers pluridisciplinaires de la communauté de communes, participer aux actions transversales communautaires
Réalisation et suivi technique des projets
- Planifier et réaliser les études pré-opérationnelles et opérationnelles pour les projets d’aménagement, VRD, réaliser les pré-chiffrages et vérifier la faisabilité économique et financière des opérations
- Assurer la maîtrise d’œuvre en interne de certains projets intercommunaux, principalement en VRD pour les parcs d’activités économiques
- Assurer le suivi des prestations externes d’assistance à maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre sur les projets de la collectivité
- Être garant de la qualité technique des projets par le suivi et le contrôle de l’exécution des opérations
Gestion technique et administrative
- Préparer et assurer le suivi technique, administratif et budgétaire des marchés de travaux et d’entretien des parcs, voirie et espaces verts communautaires
- Préparer et assurer le suivi technique et la réalisation des marchés techniques groupés menés avec les communes du territoire
- Organiser, programmer et suivre l’entretien des espaces verts communautaires
- Organiser l’instruction des demandes d’autorisation de voirie et des demandes de branchements, ainsi que le suivi technique des conventions et servitudes liées à la voirie et aux réseaux
- Être l’interlocuteur, échanger et consulter les gestionnaires de réseaux, les partenaires institutionnels et les prestataires externes sur les questions VRD
Encadrement et animation du bureau d’études
- Management du personnel (2 techniciens bureau d’études, 2 agents espaces verts), animation des réunions, accompagnement quotidien, formation et développement des compétences des agents, relais et partage des informations et orientations communautaires auprès de l’équipe
- Organisation du fonctionnement du service : dimensionnement, répartition des missions, gestion des priorités, développement des outils et méthodologies
- Suivi de l’activité du service, tableaux de bord, gestion budgétaire
Profil recherché :
De formation supérieure, vous justifiez d'une expérience probante sur des fonctions similaires.
Savoirs
- Connaissances approfondies des métiers VRD, ingénierie et techniques de génie civil
- Maîtrise des techniques et méthodologies de gestion de projets
- Maîtrise du cadre réglementaire et de l’environnement des collectivités territoriales
- Techniques de négociation, de communication et de médiation
- Maîtrise des marchés publics, méthodes d’analyse des offres
- Maîtrise de l’informatique et des outils de CAO et DAO
- Permis de conduire obligatoire
Savoir-faire
- Capacité à mener et coordonner un projet stratégique, à argumenter
- Capacité à réaliser des études opérationnelles et pré-opérationnelles, chiffrages, planification des projets
- Autonomie dans la définition des priorités, réelles aptitudes d’organisation et de méthode
- Capacité à anticiper, à innover, à être proactif
- Aptitude à l’animation de réunions et à la collaboration
- Capacité d’encadrement et de management d’équipe
- Aptitude à travailler en transversalité
Savoir-être
- Dynamisme, capacité de mobilisation et d’engagement
- Aisance relationnelle, notamment pour l’organisation et le suivi des chantiers
- Adaptabilité et réactivité
- Force de propositions et d’initiatives
- Sens du service public
- Discrétion et réserve professionnelle
Informations complémentaires :
Filière : Technique
Cadre d’emplois : Catégories A ou B
Ouverts aux fonctionnaires ou contractuels
Temps de travail : Complet
Télétravail possible
Rémunération : grille statutaire + RIFSEEP / primes annuelles
Œuvres sociales : Participation au financement des contrats de prévoyance + prestations avec le COS44
Poste à pourvoir : Avril 2022
Les premiers entretiens de recrutement auront lieu le 31 mars 2022 après-midi. La deuxième phase d’entretien se déroulera quant à elle, le 5 avril 2022 après-midi.
Adresser lettre de motivation et CV avant le 25 mars 2022
Monsieur le Président de Grand Lieu Communauté
1, Rue de la Guillauderie - Parc d’Activités de Tournebride CS 30003 - 44 118 LA CHEVROLIERE
Contact : Clémence CERCLÉ
02.51.77.53.93
rh@grandlieu.fr