- Emploi permanent
- A partir du : Dès que possible
- Durée du contrat : Fonctionnaire ou contractuel 3 ans
- La Chevrolière
- Temps de travail : Temps complet
Plus d'informations :
Grand Lieu Communauté
40 214 Habitants – 9 communes - situation géographique privilégiée, aux portes de l'agglomération Nantaise et de la Vendée toute proche ; territoire dynamique et attractif en plein essor, à la charnière du Pays de Retz et du Pays du Vignoble Nantais.
Nous recherchons :
Un Chargé de mission habitat H/F
Descriptif du poste :
Sous l’autorité de la Directrice du pôle Aménagement, vous assurez le suivi de la thématique Habitat pour Grand Lieu Communauté. Vous participez à la définition des orientations stratégiques et assurez leur mise en œuvre opérationnelle, en pilotant notamment le Plan Local de l’Habitat et ses actions. Vous gérez et suivez les dispositifs opérationnels liés à l’habitat sur le territoire communautaire. Vous assurez également le suivi et la gestion des aires d’accueil des gens du voyage.
Missions principales :
Vous aurez en charge les missions suivantes :
Elaboration et suivi de la politique de l’habitat à l’échelle intercommunale
- Proposer, en lien avec la directrice de pôle, les orientations stratégiques en matière d’habitat, accompagner les élus dans la définition des enjeux
- Assurer la mise en œuvre du Plan Local de l’Habitat, anticiper et piloter son renouvellement, organiser l’évaluation du document
- Mener les études et diagnostics nécessaires à la réflexion et au suivi des thématiques spécifiques liées à l’habitat (habitats spécifiques, OPAH, nouveaux dispositifs…)
- Accompagner les communes dans le développement de leurs projets d’habitat et dans l’atteinte de leurs objectifs liés au PLH
- Développer les partenariats et participer à l’animation du réseau d’acteurs locaux de l’habitat en facilitant le dialogue entre les acteurs
- Assurer la communication des actions déployées et des orientations de la collectivité en lien avec le service communication de Grand Lieu
- Travailler en transversalité avec les autres services sur des dossiers pluridisciplinaires de la communauté de communes sur les aspects habitat, participer aux actions transversales communautaires
Pilotage et gestion des dispositifs opérationnels liés à l’habitat
- Assurer le suivi et l’organisation du guichet unique de l’habitat : lien avec les prestataires, prise de rendez-vous et renseignements au public, orientation des demandes, suivi statistique par tableaux de bord
- Suivi du Programme d’Intérêt Général Habiter Mieux en Pays de Retz en lien avec le PETR : suivi statistique des dossiers, orientations du public, lien avec les prestataires
- Piloter la mise en œuvre de la plateforme de rénovation énergétique en lien avec le PETR : organisation de la plateforme, articulation avec le guichet unique et le PIG, suivi des objectifs, organisation et suivi des aides attribuées dans le cadre de la plateforme
- Suivi de la compétence de la collectivité sur le développement de l’habitat des jeunes
- Gestion des deux aires d’accueil des gens du voyage : lien avec le prestataire de gestion des aires, suivi et renouvellement des conventions de stationnement, gestion quotidienne des aires en orientant les demandes vers les services compétents de la collectivité, suivi et adaptation du règlement intérieur et de la tarification
Administration et gestion des outils techniques de suivi des thématiques habitat
- Mise en place et suivi de l’observatoire de l’habitat en lien avec le service SIG afin d’assurer l’évaluation du PLH et des dispositifs opérationnels liés à l’habitat
- Mise à jour et suivi du Programme d’Action Foncière dans une perspective de veille foncière au service des communes
- Assurer le suivi de la demande locative sociale via le logiciel dédié
- Assurer la veille juridique de la thématique habitat
Gestion administrative et budgétaire du service habitat
- Gestion et suivi des dossiers de demandes d’aides à l’habitat dans le cadre du guichet unique et des dispositifs développés par la collectivité
- Suivi administratif des conventions avec les communes et les partenaires
- Préparation et suivi du budget du PLH et des différents dispositifs opérationnels
- Suivi administratif et budgétaire des aires d’accueil des gens du voyage et suivi des consommations des occupants via les logiciels dédiés
- Gestion juridique et administrative des stationnements illicites des gens du voyage
Profil recherché :
De formation supérieure, vous justifiez d'une expérience probante sur des fonctions similaires.
Savoirs
- Connaissances approfondies sur la thématique habitat, sur les dispositifs d’aide et sur les réseaux des acteurs de l’habitat et du logement
- Maîtrise des techniques de gestion de projets
- Maîtrise du cadre réglementaire et de l’environnement des collectivités territoriales
- Qualités rédactionnelles, capacité d’analyse et de synthèse
- Techniques de suivi statistique et de cartographie
- Maîtrise de l’informatique et des technologies numériques
- Permis de conduire obligatoire
Savoir-faire
- Autonomie dans l’organisation du travail et le respect des échéances, réelles aptitudes d’organisation et de méthode
- Capacité à mener et coordonner des projets multi-partenariaux
- Capacité à anticiper, à innover, à être proactif
- Aptitude à l’animation de réunions, à la collaboration et au développement de méthodes participatives
- Aptitude à travailler en transversalité
Savoir-être
- Dynamisme, capacité de mobilisation et d’engagement
- Aisance relationnelle, qualité d’écoute et de médiation, sens de la pédagogie
- Adaptabilité et réactivité
- Force de propositions et d’initiatives
- Sens du service public
- Discrétion et réserve professionnelle
Informations complémentaires :
Filière : Administrative ou Technique
Cadre d’emplois : Catégories A ou B
Ouverts aux fonctionnaires ou contractuels
Temps de travail : Complet
Télétravail possible
Rémunération : grille statutaire + RIFSEEP / prime annuelle
Œuvres sociales : Participation au financement des contrats de prévoyance + prestations avec le COS44
Poste à pourvoir : Avril 2022
Les premiers entretiens de recrutement auront lieu le 24 mars 2022. La deuxième phase d’entretien se déroulera quant à elle, le 29 mars 2022 après-midi.
Adresser lettre de motivation et CV avant le 18 mars 2022
Monsieur le Président de Grand Lieu Communauté
1, Rue de la Guillauderie - Parc d’Activités de Tournebride CS 30003 - 44 118 LA CHEVROLIERE
Contact : Clémence CERCLÉ
02.51.77.53.93
rh@grandlieu.fr