Descriptif du poste
Sous l’autorité du Président et sous la responsabilité du responsable du service assainissement, vous rejoignez une équipe de 5 agents (assainissement collectif et non collectif). En assainissement non collectif, vous réalisez les contrôles de conception et les contrôles de bonne exécution en régie. Vous supervisez les contrôles vente et contrôles de bon fonctionnement exécutés par un prestataire, vous serez cependant en charge de la réalisation de certains de ces contrôles ou vérifications terrain en cas de besoin. Vous faites le lien entre les demandes des usagers, le prestataire et les conclusions des contrôles, mais également en relation étroite avec les bureaux d’études et les entreprises de travaux publics. Vous êtes le référent technique des contrôles et apportez vos conseils à la collectivité et aux usagers.
Missions principales
- Réaliser les contrôles de conception et de réalisation en assainissement non collectif,
- Planifier et suivre l’activité des contrôles réalisés par un prestataire en assainissement non collectif (vente et bon fonctionnement), éventuellement en réaliser si besoin pour des cas particuliers
- Contrôler la qualité des contrôles réalisés par le prestataire
- Proposer un suivi des non-conformités (après-vente) ainsi que les 0 ANC.
- Suivre les installations de capacité supérieure à 20 EH
- Mettre à jour les bases de données des contrôles et des usagers
- Conseiller les élus, les usagers, les bureaux d’études et les entreprises
- Etre capable de répondre sur des sujets d’assainissement collectif en transversalité du service en cas de nécessité serait un plus.
Conditions d’exercice et contraintes du poste
Déplacements sur le territoire avec véhicule de service
Profil recherché
Titulaire d’une formation supérieure en adéquation avec le poste
Savoirs
- Maîtrise du cadre technique et réglementaire de l’assainissement non collectif
- Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales
- Maîtrise de l’informatique (bureautique, SIG), idéalement du logiciel métier YPRESIA
Savoir-faire
- Expertise technique dans la réalisation et le suivi des contrôles
- Autonomie dans la définition des priorités,
- Réelles aptitudes d’organisation et de méthode
- Capacité à anticiper, à innover, à être proactif
Savoir-être
- Aisance relationnelle, qualité d’écoute et de diplomatie
- Adaptabilité et réactivité
- Force de propositions et d’initiatives
- Sens du service public
Informations complémentaires :
Temps de travail : Complet (36.5/semaine avec acquisition de RTT)
Possibilité de travailler sur 4.5/semaine
Type de contrat : Titulaire ou CDI sous Contrat de droit privé, convention collective eau et assainissement. Rémunération : grille CCN + prime annuelle
Action sociale : prestations avec le COS44 + participation prévoyance
Télétravail : Possibilité de recourir au télétravail, sous réserve des nécessités de service
Poste à pourvoir : dès que possible
Adresser lettre de motivation et CV au plus tard le 26 janvier 2025 de préférence par email ou par courrier:
Monsieur le Président de Grand Lieu Communauté
1, Rue de la Guillauderie - Parc d’Activités de Tournebride CS 30003 - 44 118 LA CHEVROLIERE
Contact : Maureen ONDO EDOU
02.51.77.53.93
rh@grandlieu.fr
1er entretien : le 30.01 en après-midi
2ème entretien : la semaine d’après (date encore non définie)