Descriptif du poste
Pour renforcer l’équipe d’accueil lors des weekends et certaines vacances scolaires, nous recherchons une personne motivée, pour assurer les missions d’accueil du public, sous la direction de la responsable de l’Office de Tourisme de Grand Lieu.
L’Office de Tourisme de Grand Lieu c’est :
- 1 destination « Nature » composée de 9 communes : des espaces naturels préservés comme le lac de Grand Lieu (réserve naturelle), 26 circuits de randonnée pédestre, 6 boucles vélos, un large programme d’animations grand public favorisant la découverte de la biodiversité du territoire (label « Territoire Engagé pour la Nature »)
- 2 bureaux d’information touristique situés à la Chevrolière et Saint Philbert de Grand Lieu : Classement en catégorie II (accueil des Bit mutualisés avec les sites de visite)
- 2 sites de visite touristiques et culturels, labellisés « Qualité Tourisme » et « Refuge LPO » :
- Le Site de l’abbatiale – Déas : monument historique du 9e siècle classé à l’architecture unique, bordé d’un jardin médiéval et de salles d’expositions.
- La Maison des Pêcheurs du Lac de Grand Lieu : aquariums d’eau douce et espace muséographique sur les usages coutumiers des habitants et la pratique de la pêche au lac de Grand Lieu. Située au coeur du ravissant village de Passay.
- 1 équipe de 6 agents permanents aux profils et métiers variés : conseillers en séjour, médiateurs, technicien aquarium, commissaire d’exposition, développeurs touristiques
Missions principales
Vous aurez en charge les missions suivantes :
Accueil et information des publics :
- Accueil physique, digital et téléphonique des visiteurs français et étrangers
- Application et suivi des procédures d’accueil (démarche Qualité Tourisme et OT classé)
- Valorisation de l’offre touristique locale et réponse aux demandes d’informations
- Veille de la bonne tenue des sites touristiques : propreté, mobilier, dispositif de médiation
- Tenue à jour des affichages, des brochures et de leurs stocks
- Gestion des tâches administratives inhérentes à l’accueil
- Suivi de la satisfaction des visiteurs
Vente billetterie et boutique :
- Réalisation des encaissements billetterie et boutique
- Gestion de la caisse
- Suivi des réservations des animations
- Réassort de la boutique
Profil recherché
- Bac +2 (formation en tourisme, médiation, contact client ou expérience dans le secteur de l’accueil souhaité)
- Anglais niveau scolaire
- Connaissance du territoire de Grand Lieu apprécié
- Qualités relationnelles et sens du service public Aisance dans l’utilisation des outils numériques
- Autonomie, disponibilité, sérieux
- Permis B (formation pour assurer l’accueil sur un site pour commencer à Saint Philbert de Grand Lieu, mais possibilité au fil de l’année de travailler sur le 2ème site à Passay- La Chevrolière)
Informations complémentaires :
Temps de travail :
CDD 1 an, annualisé, volume global travaillé 404 h
Weekend de basse saison : janvier à mars et octobre à décembre : samedi et dimanche 13h45-17h45
Weekend de haute saison : avril-juin et septembre : samedi et dimanche 9h45-12h45 et 13h45-18h45
Vacances scolaire de février (zone B) et automne : mercredi au dimanche 13h45-17h45
Période non travaillée : 2 juin au 31 août
Formation au poste : 2 jours minimum.
Petit plus : vous deviendrez bénéficiaire du « Passeport Tourisme en Loire-Atlantique », qui permet d’accéder gratuitement à un large panel de sites touristiques.
Rémunération : statutaire – catégorie C + régime indemnitaire
Poste à pourvoir : rapidement
Adresser lettre de motivation et CV au plus tard le 31 décembre 2024 de préférence par email ou par courrier :
Monsieur Le Président de Grand Lieu Communauté
1, Rue de la Guillauderie - Parc d’Activités de Tournebride CS 30003 - 44 118 LA CHEVROLIERE
Contact : Maureen ONDO EDOU - 02.51.77.53.93 - rh@grandlieu.fr