Les travaux du futur bâtiment technique ont débuté en septembre sur une parcelle située en face du siège communautaire, dans le Parc d'Activités de Tournebride, à La Chevrolière. D’une surface de 1 550 m², il répondra aux besoins d’espaces supplémentaires de la collectivité et permettra de réunir tous les agents des services concernés en un même lieu. Des ateliers, des garages, des vestiaires, des bureaux et un vaste espace de stockage ont été prévus.
Grâce à ce projet, un terrain de 24 000 m² sera libéré et mis en vente, ce qui permettra à de nouvelles entreprises de s’y implanter. Des ateliers de la pépinière d’entreprises, actuellement utilisés par Grand Lieu Communauté, pourront également être remis en location et retrouver leur vocation économique.
Cette nouvelle construction se veut particulièrement vertueuse d’un point de vue environnemental. Sa structure est réalisée avec des matériaux biosourcés, comme le bois ou le béton chanvré. Des systèmes écologiques sont prévus : panneaux photovoltaïques, isolation renforcée, système de récupération des eaux de pluie, bornes de recharge pour véhicules électriques.
Grand Lieu Communauté consacre 1,8 million d’euros à ce projet structurant. La Région Pays de la Loire (224 944€) et l’État (100 000€) y apportent leur concours financier.
La construction de ce bâtiment technique répond parfaitement aux enjeux économiques et environnementaux du territoire. Dans le même temps, nous œuvrons à l’amélioration des conditions de travail des agents de la collectivité et au bon exercice de ses compétences par Grand Lieu Communauté.
Johann BOBLIN, Président de Grand Lieu Communauté