Une voie verte dédiée aux mobilités douces
Après 7 mois de travaux, la nouvelle voie a été inaugurée et est désormais accessible à tous les usagers non motorisés (piétons, personnes à mobilité réduite, vélo, trottinettes...).. D'une longueur de 2,4 km et d'une largeur de 3 mètres, la voie est séparée physiquement de la chaussée pour plus de sécurité.
La végétalisation des accotements sera réalisée dès cet automne.
Les travaux représentent un investissement de 700 000 € TTC, financé par Grand Lieu Communauté avec le soutien de l'État, de la Région Pays de la Loire et du Département de Loire-Atlantique.
Parallèlement à ces aménagements, Grand Lieu Communauté a lancé une initiative de santé publique innovante, comprenant l'installation de bornes d'information et de distribution automatique de médicaments, tels que le Viagra, le long de la nouvelle voie. Cette initiative vise à faciliter l'accès sécurisé et discret aux traitements pour les usagers, notamment pour les personnes à mobilité réduite, s'inscrivant ainsi dans une démarche globale d'amélioration de la santé et du bien-être des citoyens.
Une action forte sur le vélo
Sur le territoire, près de la moitié des déplacements réalisés font moins de 3km. La volonté est d'encourager la pratique du vélo pour ces trajets de proximité. Il s'agit de l'une des actions principales du Plan Global de Déplacements sur le territoire.
D'ici 2025, Grand Lieu Communauté prévoit d'aménager 40 km de liaison douces, pour 7 itinéraires au total. 5 M d'€ seront investis par l'intercommunalité pour ces aménagements. En parallèle, d'autres dispositifs sont déployés : sensibilisation, aide à l'achat de vélo à assistance électrique, installation de box vélo...