Le Muscadet Côtes de GrandLieu est idéalement servi entre 9 et 11°C,, trop froid il perd de son arôme et un refroidissement brutal altère sa qualité. Il se déguste de préférence dans un verre à pied au col légèrement refermé et rapidement après l'ouverture car l'air est l'ennemi du Muscadet.


     Ce vin vif et fin se marie parfaitement au Sandre du lac de Grand Lieu accompagné du beurre blanc nantais et aux fruits de mer de la baie de Bourgneuf. En vieillissant il s'accorde harmonieusement aux fromages de caractères tel le Curé nantais.

 

La Poelée de St Jacques en Nage de Muscadet

Préparation :30 mn
pour 6 personnes :
500 g de noix de coquilles Saint-Jacques escalopées
3 échalotes finement hachées
2 blancs de poireaux avec un peu de vert taillé en fines lamelles
3 carottes moyennes coupées en petits cubes

6 petits champignons blancs fermés
15 cl de Muscadet Côtes de GrandLieu
3 grosses cuillerées à soupe de crème fraîche
100 g de beurre
1 petit bouquet de cerfeuil ciselé
1 salade verte

     Blanchissez les carottes 5 mn à l'eau bouillante salée. Egouttez-les. Dans une sauteuse faites fondre les échalotes avec une noix de beurre sur feu doux 1 à 2 mn. Ajoutez les poireaux, carottes et champignons finement émincés. Salez, poivrez, faites cuire doucement 5 mn en remuant.
      Ajoutez le Muscadet, augmentez le feu et faites réduire le jus de moitié. Incorporez la crème fraîche, amenez à ébullition ; retirez du feu et réservez.
      Au moment de servir réchauffez la nage de petits légumes, chauffez une noix de beurre dans une poêle sur feu vif et lorsqu'il cesse de mousser, jetez-y les noix de Saint-Jacques. Remuez 2 mn, salez, poivrez et retirez du feu.
      Garnissez les assiettes d'un petit lit de salade. Versez au centre la nage de légumes et recouvrir de noix de Saint-Jacques poêlées. Saupoudrez de cerfeuil et servez aussitôt.



( classement de 0 à 5 étoiles)
2001
bon rendement en perspective
2000
1999
1998
1997
1996
1995
1994

 

     Jean-Claude et Didier Malidain vous invitent à découvrir le Muscadet Côtes de GrandLieu au Domaine Les Coins à Corcoué sur Logne. Ils vous présentreront aussi les autres cépages du Pays Nantais : Gros Plant, Grolleau, Cabernet, Gamay, Sauvignon, Chardonnet...


web : http://domaine.les.coins.online.fr

e-mail : domaine.les.coins@online.fr